Après une trèèèèèèèès longue absence, je reviens avec quelques news concernant le blog et je l’espère une plus grande régularité dans la publication d’article.

Les nouveautés

Déjà, comme vous pouvez le voir, Azerblog a changé de design, en effet, j’ai changé de thème WordPress. J’utilise maintenant le thème Hamilton de Andes Norén, que je trouve simple, lisible, et épuré. Bon bien sûr j’ai faits quelques changements de CSS pour respecter le design originel.

Également l’adresse du blog est maintenant https://azerka.fr directement.

Autre news, j’ai changé d’hébergement, autrefois j’avais un serveur dédié chez kimsufi pour une dizaine d’euros par mois sur lequel j’avais tous mes services regroupés (dont le blog). J’ai un peu splité tout cela :

  • Le blog (WordPress) se trouve maintenant chez OVH (avec ma boite mail perso comprise).
  • Mon Wiki est sur un VPS également chez OVH.
  • Ma seedbox + Plex est sur Kimsufi mais avec un peu plus de pêche (offre KS-10).
  • Mon cloud (Documents / photos) est maintenant sur un cozy-cloud gratuit avec 5Go de stockage.

Avec mes services dispatchés chacun dans leurs coins, cela me permet de ne plus perdre mes données en cas de panne ou de ne plus serrer les fesses à chaque mise à jour.

WordPress 5.0

En switchant sur l’hébergement web chez OVH pour le blog, j’en ai profité pour passer mon WordPress en version 5.0. Je ne constate pas de grosse amélioration sauf l’arriver du nouvel éditeur Gutenberg et d’un nouveau thème (le Twenty Nineteen).

Tiens, parlons-en de Gutenberg ! Je fais partie des personnes plutôt hypé par le nouvel éditeur d’article de WordPress, mais malheureusement, sur mon serveur Gutenberg est inutilisable pour je ne sais quelle raison. En effet, après la création d’un nouvel article je ne peux sauvegarder ou publier la page en question. Je vais devoir contacter le support OVH pour résoudre le souci (donc affaire à suivre sur Twitter). En attendant j’utilise l’ancien éditeur comme un vieux réac.

Après une mise à jour mineur de WordPress l’éditeur était fonctionnel.

Sinon à part cela je suis très satisfait de l’offre perso chez OVH, surtout pour l’hébergement des mails fourni, de l’interface d’administration et de l’installation automatique de CMS comme WordPress, Joomla ou Prestashop.

To conclude.

Bon je ne m’étale pas plus, juste pour dire qu’avec le redesign du blog, je suis de nouveau motivé pour publier des articles plus régulièrement, j’ai quelques posts en réserve que je vais bientôt sortir (merci les vacances de Noël). En attendant vous pouvez relire les anciens posts, qui ne sont plus du tout d’actualité et très peu intéressant aujourd’hui.

Laisser un commentaire